Vous aimez beaucoup la nature et êtes un adepte de la fraîcheur et de l’authenticité. Pourquoi ne pas vous mettre au jardinage biologique pour satisfaire votre passion ? Si vous disposez d’un terrain, même relativement petit, créez un jardin d’agrément fleuri pour le plaisir des yeux et de l’odorat. Réservez un coin pour un jardin potager, plantez quelques arbres fruitiers. Profitez ainsi tout au long de l’année de fruits et légumes fraîchement cueillis, pour le plaisir des papilles.
Privilégiez les produits naturels pour la fertilisation du sol
La culture en terre est bien sûr l’idéal pour un jardin d’agrément ou un potager. Si vous ne disposez pas de la surface nécessaire, vous pouvez toujours opter pour la culture en pot pour vos fleurs. Quant aux légumes, plantes aromatiques et condimentaires, vous pouvez les planter dans des pots, des tables et des carrés de culture.
Pour vous offrir un joli jardin d’agrément fleuri, en couleur et parfumé ainsi qu’un jardin potager gourmand, associez différentes variétés de plantes. Prenez soin de placer les pots conformément aux besoins en lumière et en chaleur de chaque espèce. Des bambous non traçant en pot peuvent par exemple servir d’écran pour protéger les plantes vulnérables des rayons de soleil en période estivale.
Pour un jardin d’agrément ou un jardin potager biologique, n’utilisez que des produits naturels. Pour la fertilisation du sol ou du terreau des pots de culture, favorisez les engrais naturels organiques d’origine animale tels que la corne broyée, le guano ou encore le sang desséché. Ceux d’origine végétale donnent également de bons rendements. Vous avez le choix entre l’engrais vert, le fumier déshydraté et ale compost. Vous pouvez également utiliser les engrais minéraux provenant de gisements naturels comme le phosphate et la potasse.
Des produits naturels et biologiques pour l’entretien et la protection de vos plantes
Afin de lutter contre les maladies et les insectes nuisibles et ravageurs, rien de mieux que les pesticides et les insecticides naturels. Il y a par exemple l’insecticide biologique à base de bacille de Thuringe ainsi que la roténone et le pyrèthre, reconnus non toxiques pour l’homme et les animaux. Il faut simplement respecter les doses, préparer une solution juste avant l’utilisation et pulvériser les plantes aussi finement que possible. Soulignons que ces produits ne sont pas prévus pour un traitement préventif.
Vous pouvez préparer vous-même des produits faits maison. Ils sont très efficaces contre certaines maladies des plantes et les insectes nuisibles. Le purin de lavande est excellent pour lutter contre les fourmis, la mouche de la carotte, les pucerons. Le purin de feuilles de noyer vient facilement à bout des chenilles et des pucerons. Le purin d’orties est particulièrement recommandé pour les plants de tomate, car il extermine les pucerons tout en agissant comme un engrais. Enfin, le purin de tabac s’avère très efficace contre les altises, les chenilles et cochenilles, les pucerons ainsi que les bruches du haricot et du pois.
Si vous pratiquez la culture en terre, délimiter les carrés de culture avec une topiaire telle que le pinus marie bregeon vous facilitera les tâches d’entretien.