Aujourd’hui, avec la prise en compte de plus en plus fréquente des enjeux écologiques, nombreux sont les foyers qui se tournent vers des meubles plus responsables. Sur ce point, les meubles en carton… cartonnent (!) sur le marché.
Un meuble en carton est d’abord composé… de carton. Commençons donc par là.
Contents
Qu’est-ce que le carton ?
Le carton est constitué de cellulose provenant du bois et le plus souvent de matières recyclées. Le bois peut provenir de forêts gérées durablement. Le kraft est acheté en bobines transportées par mer, fer ou route. La matière Kraft est ondulée dans nos usines partenaires certifiées ISO 14001, avec des colles à l’eau. Les encres et les eaux de rinçage passent par la station d’épuration du site et sont réutilisées en circuit fermé.
Le revêtement imperméable des tables, par exemple, est obtenu grâce à l’application d’un vernis alimentaire à base d’amidon non toxique. De nombreux meubles en carton sont fabriqués en France. Ils sont recyclables à 100 % et réutilisables, car leur montage se fait par pliage et par emboîtements, sans colle ni autres matériaux d’assemblage tels qu’agrafes, vis, clou, etc.
Avec quels types de carton fabrique-t-on les meubles en carton
Les différents types de carton utilisés pour la fabrication des meubles et accessoires de décoration en carton sont :
- Carton ondulé double cannelure : fabriqué à partir de 5 feuilles de kraft à base de fibres 100 % recyclées.
- Carton Mini-micro : carton ondulé simple face micro avec une minicannelure apparente, composé de deux feuilles de kraft à base de fibres 100 % recyclées, colle à base d’eau et d’amidon (exemple les vases)
- Micro : carton ondulé avec une minicannelure, composé de trois feuilles de kraft à base de fibre 100 % recyclées, colle à base d’eau et d’amidon. (exemple les miniatures et cartes tour Eiffel)
- Microbis : carton ondulé avec deux minicannelures, composé de cinq feuilles de kraft à base de fibre 100 % recyclées
- Compact Kraft, Celloderme gris anthracite et Ecocarte: carton haute densité, rigide, non cassant, avec une bonne aptitude au pliage. À base de fibre longue de cellulose 100 % recyclées. Traitement dans la masse : colle, résine, amidon, teintes.
Le carton est : mono matière, recyclé, recyclable et réutilisable, biodégradable et compostable.
Les avantages des meubles en carton
L’attrait écologique : le carton est un produit phare de l’éco-conception. En effet, ce produit manufacturé provient d’une fabrication respectueuse de l’environnement, 80 à 100 % de la matière première provient de matériaux recyclés non polluants. Il vous confère un mobilier sain (sans émission de CO2 par exemple).
Le meuble en carton étant plus léger, son transport est plus économique et consomme moins de CO2.
Il est durable : nous estimons la durée d’un fauteuil en carton pour enfant à plus de 10 ans. Et in fine, il est recyclable et ne produit pas de pollution pour sa destruction.
L’attrait ludique : ce produit est modulable, vendu à plat, il se monte très facilement par emboîtement. De plus, vous pouvez découper par exemple les bureaux, les tables et les étagères à la hauteur qui vous convient. De plus, tous les produits en carton sont personnalisables à l’infini par vos propres soins (préférer la peinture à l’huile écologique comme « Auro ») ou par le fabricant en marquage à chaud, sérigraphie et contre collage offset ou stickers.