À l’heure de l’écoresponsabilité, les opportunités d’agir en faveur de l’environnement se multiplient. Qu’il s’agisse d’engagements publics ou d’initiatives privées, les possibilités sont nombreuses.
Les toilettes sèches sont longtemps restées tabous pour une majorité d’entre nous, victimes de préjugés tenaces. Technologies et bon sens à l’appui, les toilettes sèches ont connu de véritables révolutions, bien loin de cette image désagréable véhiculée.
Contents
Pour contrer les idées reçues sur les toilettes sèches
Il existe beaucoup d’idées reçues sur les toilettes sèches. Les premières préoccupations concernent évidemment les odeurs, l’hygiène et l’aspect pratique.
En termes d’hygiène, comme tout WC, les toilettes à compost nécessitent un entretien régulier : vidange et nettoyage du seau hebdomadaire. Certes, ce passage n’est pas le plus sympathique, mais il reste indispensable pour profiter pleinement et avec confort des avantages des toilettes écologiques.
Ainsi, les personnes récalcitrantes seront surprises de découvrir que des toilettes sèches correctement gérées et entretenues ne dégagent aucune odeur désagréable. Au contraire, l’odeur des copeaux ou de la sciure de bois dédiés aux toilettes écologiques est plutôt agréable.
Sur le plan pratique, les toilettes à compost peuvent être installées tant en intérieur qu’en extérieur. Les uniques contraintes sont la mise à disposition immédiate d’une réserve de sciure ou de copeaux de bois et le nettoyage régulier évoqué précédemment.
La technologie au service de vos toilettes sèches
Les solutions de toilettes sèches dépassent largement les seules toilettes à compost que nous connaissons depuis longtemps déjà. La démocratisation des comportements écoresponsables et les innovations technologiques ont considérablement développé les solutions existantes.
Afin de répondre aux exigences des nouveaux consommateurs en termes de design et de confort, les toilettes sèches s’intègrent parfaitement aux habitats contemporains et intègrent parfaitement les problématiques évoquées auparavant.
Toilettes à séparation
Encore peu connues en France, les toilettes à séparation permettent, comme leur nom l’indique, une séparation de l’urine et des matières fécales. S’appuyant sur le principe de la gravité, l’urine est rejetée par le système d’évacuation des eaux usées alors que les matières fécales sont évacuées et desséchées dans un bac spécifique.
Toilettes à lombricompostage
Ce dispositif de séparation peut être complété grâce au lombricompostage. En effet, ces systèmes évacuent les matières fécales vers un local où elles sont traitées, décomposées et transformées en compost par l’action de lombrics.
Au-delà de la considérable économie d’eau, ces nouvelles solutions offrent même l’avantage de s’affranchir de la contrainte de la sciure ou des copeaux de bois dont il est nécessaire d’avoir une réserve en permanence.
Les toilettes sèches investissent l’espace public
On trouve de plus en plus, lors d’événements culturels, musicaux ou sportifs en plein air, des toilettes sèches publiques fixes ou mobiles.
Des solutions autonomes ont également été développées pour une utilisation en zones urbaines, en zones isolées et même pour les immeubles et entreprises, preuve que l’engagement dépasse les foyers des particuliers.
La transition vers les solutions de toilettes à compost s’annonce encore délicate pour nombre d’entre nous. Pourtant, nous avons pu le voir, les solutions existent tant en termes de technologie que de confort.
Plus encore, les avantages écologiques sont considérables. En effet, alors que les chasses d’eau représentent un tiers de la consommation d’eau d’un foyer, on estime que chaque utilisateur de toilettes sèches économiserait environ 14 mètres cube d’eau chaque année. Au-delà de l’impact écologique, l’argument économique est non négligeable.