Un véhicule classique consomme beaucoup de carburant… et émet de nombreux polluants. Entre les particules nocives et le dioxyde de carbone émis aussi bien lors de la fabrication ou de la destruction du véhicule que pendant son utilisation. Il devient plus que nécessaire d’envisager d’autres alternatives pour se déplacer au quotidien.
En roulant, un véhicule essence produit environ 159 g de CO2 par kilomètre parcouru, et 0.5 g d’autres polluants. Pour les véhicules diesel, il faut compter 130 g de CO2 et 0.7 g de polluants divers.
Des alternatives aux voitures à motorisation thermique
Heureusement, les solutions se multiplient pour pouvoir se déplacer comme à son habitude tout en polluant le moins possible.
Ainsi, les voitures électriques sont un bon début. En effet, si les émissions sont inexistantes pendant l’utilisation, c’est le processus de fabrication, en particulier celui des batteries, qui pèse lourd dans la balance, et qui fait grimper la moyenne des émissions de CO2 d’une voiture électrique à approximativement 90 g par kilomètre. On considère qu’il faut rouler 100 000 km pour compenser l’impact écologique de la fabrication d’une batterie, sachant que lesdites batteries ont une durée de vie pouvant aller de trois à dix ans… C’est donc un pas dans la bonne direction, mais des efforts sont encore à faire.
Les voitures hybrides, quant à elles, totalisent 83 g de CO2 par kilomètre, fabrication incluse. Elles constituent alors aussi une bonne alternative.
On entend aussi beaucoup parler du nouveau concept de voiture à hydrogène, comme l’illustre cet article des Echos.fr. Pour l’instant, le manque d’infrastructures pour « faire le plein » de la pile à combustible est un frein au développement de ce type de véhicule. Mais on peut très bien envisager cette alternative comme viable, puisqu’un tel véhicule peut parcourir presque 500 kilomètres par plein, et qu’il ne faut que trois à quatre minutes pour recharger… quant aux émissions, elles ne sont constituées que de vapeur d’eau ! Seul bémol, la production d’hydrogène nécessite une grande quantité d’électricité.
Des voitures propres disponibles à la location
Désormais, il est possible de faire un geste pour l’environnement même en louant un véhicule pour une utilisation ponctuelle.
En effet, si vous cherchez un peu, vous découvrirez qu’il existe, dans certaines villes, une petite offre de véhicules électriques ou hybrides disponibles à la location. Et ce, au même prix que pour les véhicules classiques.
Ce type d’offre est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent essayer une voiture électrique avant de se lancer dans un achat. En effet, ces véhicules se conduisent différemment des modèles à moteur thermique, et il est donc bien naturel de préférer faire un essai pour savoir à quoi s’attendre.
Ayant la réputation d’être peu puissantes, les voitures électriques vous surprendront sans doute par leur couple exceptionnel, qui permet des accélérations intenses. Autre élément qui peut surprendre : le freinage naturel de l’auto dès qu’on lève le pied, à la fois intuitif et sécurisant.
Que vous ayez envie de rouler écologique lors de vos déplacements ponctuels ou que vous souhaitiez tenter l’expérience avant de vous décider à acheter, vous trouverez une offre de plus en plus large de véhicules électriques disponibles à la location. Une initiative des loueurs qu’il faut saluer et qui, nous l’espérons, continuera à convaincre de plus en plus de conducteurs que les voitures alternatives ont leur place dans notre futur à tous.